Comment adopter une routine beauté plus éco-responsable

Comment adopter une routine beauté plus éco-responsable

Envie de transformer votre routine beauté pour la rendre plus éco-responsable ? Voici quelques conseils et gestes simples à adopter au quotidien. Bonne nouvelle supplémentaire : en plus d’être écologiques et responsables pour la planète, ces gestes vous permettront de faire des économies. Une bonne action pour la planète et pour le porte-monnaie !

Les astuces à adopter dans sa salle de bain


  • Délaissez vos classiques cotons jetables qui, cumulés à l’année, représentent une quantité de déchets importante, et remplacez-les par leurs équivalents réutilisables. Il en existe de plusieurs matières différentes, à vous de choisir !
  • La brosse à dents a aussi sa version plus écologique ! En bambou ou encore à têtes changeables, elles permettent d’éviter l’achat d’une brosse classique en plastique tous les 3 mois.
  • L’oriculi n’est pas seulement un mot barbare ! Venu d’Asie, ce petit bâtonnet en bambou ou en métal d’origine japonaise est aussi une excellente alternative aux cotons-tiges. Utilisable à vie, il se trouve un peu partout en pharmacie et parapharmacie.
  • Réutilisez vos pots de crème comme bon vous semble : pour y ranger des bijoux, stocker des graines ou encore en faire un pot pour vos plantes, il existe plusieurs astuces pour éviter de s’en débarrasser !
  • Se démaquiller à l’huile est également un excellent moyen d’éviter l’utilisation de cotons et peut constituer une bonne alternative.
  • Pensez à fermer le robinet lorsque vous vous brossez les dents, prenez votre douche ou effectuez un gommage du visage ou du corps.

Aller plus loin : les astuces de la maison


Au-delà de la routine beauté et pour rendre vos gestes du quotidien plus éco-responsables, voici quelques habitudes de vie et gestes simples à adopter :

  • Même si cela peut paraître évident ou basique, trier ses déchets correctement constitue la première porte d’entrée vers des habitudes de vie plus respectueuses de la planète. Favorisez si possible l’achat de bouteilles en verre plutôt qu’en plastique ou carton, ce dernier se recyclant plus de fois que ses acolytes.
  • Ayez toujours un totebag sur vous : très pratique et peu encombrant, il vous permettra de réduire les achats de sacs plastique. Le plus : il existe également des petits sachets en coton pour les fruits et légumes !
  • Bannissez le plastique au maximum : optez pour une tasse, une bouteille ou une gourde et des couverts notamment sur votre lieu de travail, pour éviter d’accumuler les déchets plastique à usage unique tels que gobelet de café ou couverts en plastique.
  • Boire l’eau du robinet si possible, permettant d’éviter la surconsommation de bouteilles plastique qui se recyclent peu.
  • Le geste écolo supplémentaire : réutiliser les eaux de cuisson, une fois refroidies, pour arroser vos plantes qui n’en seront que plus heureuses !

Chaque petit geste effectué est une action de plus pour la planète : adoptez ces habitudes au quotidien et l’environnement vous remerciera !

Vous aimerez aussi

Quelle routine beauté adopter au printemps

Quelle routine beauté adopter au printemps

Alors que les bourgeons apparaissent et que la nature se réveille, notre peau aussi a besoin d'une nouvelle routine de soins de printemps ! Découvrez nos cons...

Lire la suite
Notre sélection cadeaux de fin d'année

Notre sélection cadeaux de fin d'année

L'année scolaire touche à sa fin, c'est le moment idéal pour exprimer votre gratitude envers celles et ceux ayant consacré leur temps à vos enfants. Enseignan...

Lire la suite

Laisser un commentaire

Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.