Un parfum que l’on adore, mais qui disparaît trop vite… Voici une situation fréquente… qui peut s’expliquer de différentes façons.
Votre nez s’est habitué au parfum
Le phénomène d’habituation, qui signifie que votre odorat s’est accoutumé à votre parfum, est très fréquent. C’est le résultat d’un processus physiologique nécessaire à la survie de l’espèce. Pour savoir si c’est ce phénomène qui est à l’origine de la disparition de votre parfum, il suffit de demander à quelqu’un s’il le sent. Si c’est le cas, c’est sans doute votre nez qui s’est habitué à votre parfum : vous ne le sentez plus, à la différence des autres.
Notre cerveau analyse les différentes odeurs transmises par les récepteurs olfactifs, et une fois qu’une odeur est identifiée comme familière et sans danger, il peut l’occulter. Cela nous permet de rester vigilant et de détecter les odeurs inhabituelles, qui peuvent être synonymes de danger ou d’alerte. C’est la raison pour laquelle on ne sent plus l’odeur de notre foyer. Pour nos lointains ancêtres, cela permettait de se rendre compte de la présence d’un intrus chez soi (comme un ours dans la caverne !). Avec notre parfum, c’est pareil. Le cerveau le considérant comme faisant partie du décor, il l’occulte. Il faut environ 3 jours pour s’habituer à un parfum. Donc si vous souhaitez continuer de sentir le parfum que vous portez, paradoxalement, il faut en changer tous les 2-3 jours.
La peau qui ne tient pas le parfum
Chaque peau est unique et interagit différemment avec un chaque parfum. Et certaines peaux peuvent ne pas tenir le parfum, on dit parfois que la peau boit le parfum. Dans ce cas, si vous demandez à quelqu’un s’il sent votre parfum, il ne le sent pas. Malheureusement, il n’y a pas de solution miracle : ce n’est pas lié au parfum ou à votre peau mais c’est le duo qui ne fonctionne pas. Pour essayer d’améliorer la tenue, pensez à bien hydrater / nourrir votre peau, car une peau bien hydratée tient mieux le parfum. S’ils existent, vous pouvez associer à votre parfum ses soins dérivés (savons, huiles parfumées, gels douche, laits hydratants, etc) pour intensifier votre sillage. Vous pouvez également vaporiser le parfum sur les vêtements. Cela peut modifier son évolution et faire ressortir les notes de cœur, mais cela prolonge nettement sa tenue.
Le parfum qui manque de tenue
Mais parfois, malgré une peau bien hydratée et un changement fréquent de parfum, rien à faire le parfum se dissipe trop vite. Cela arrive, et cela dépend souvent des matières utilisées. Certaines matières premières plus volatiles, comme les agrumes, tiennent moins longtemps sur la peau. Ceci explique par exemple que les Eaux de Cologne nécessitent une application plus fréquente. L’astuce consiste à choisir un parfum dont les notes de fond sont plus persistantes. Des notes comme la vanille, le patchouli, ou encore les muscs donnent de la longévité au parfum. Ces derniers favorisent la tenue des notes plus fraîches et volatiles tout au long de la journée !
Laisser un commentaire
Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.