Plus ou moins foncés, les cernes sont souvent vus comme un signe de fatigue. Si le manque de sommeil peut en effet assombrir le regard, bien d’autres facteurs sont impliqués dans la formation de ces cercles bleutés, violets et parfois même bruns. Vous vous demandez comment lutter contre les cernes ? NUXE vous donne ses conseils et astuces pour retrouver un regard frais.
Les causes des cernes et comment les prévenir
Le cerne est une coloration du dessous de l’œil. Ce phénomène est souvent dû à une mauvaise circulation sanguine et lymphatique dans la zone du contour de l'œil. La peau y est beaucoup plus fine que sur le reste du corps : lorsque les pigments du sang stagnent à cet endroit, le cerne apparaît. C’est ce que l’on appelle un cerne vasculaire. Sa couleur varie en fonction de votre carnation (du bleu au violet). Il existe également des cernes pigmentaires tirant vers le marron parfois très foncé. Les peaux mates y sont plus sujettes. De nombreux facteurs peuvent causer les cernes sous les yeux :
Le manque de sommeil (cerne vasculaire).
Le patrimoine génétique (cerne pigmentaire).
Une concentration de mélanine élevée sous les yeux (cerne pigmentaire).
Le vieillissement cutané. La graisse entre la peau du contour de l’œil et l’os orbital disparaît provoquant une perte de volume et des cernes creux.
Votre hygiène de vie (cerne vasculaire).
Les cernes ne sont pas une fatalité ! Pour prévenir leur apparition, quelques gestes simples peuvent vous aider. Commencez par renouer avec des nuits réparatrices pour prévenir l’apparition de cernes vasculaires. Limiter votre consommation d’alcool et votre exposition au tabac sont deux bons réflexes à adopter pour décongestionner le contour des yeux. Bien sûr, l’utilisation quotidienne d’un soin spécifique est une arme incontournable pour prendre soin de cette zone fragile. Vous prévenez ainsi la formation de cernes tout en limitant les gonflements et les poches.
Des remèdes naturels pour lutter contre les cernes
Vous vous demandez comment lutter contre les cernes de manière naturelle ? Voici les remèdes de grand-mère à tester :
Le froid
Placez deux cuillères à café métalliques au réfrigérateur pendant une demi-heure puis placez la face bombée sous vos yeux pendant quelques minutes. Le froid active la circulation sanguine et encourage le drainage lymphatique : l’idéal pour atténuer des cernes vasculaires.
Le thé vert
Ce puissant antioxydant contient des polyphénols stimulant la microcirculation (sanguine et lymphatique). Préparez une tasse de thé et réservez 10 cl pour votre soin anti-cernes maison. Une fois votre préparation refroidie, imprégnez deux cotons et placez-les sur vos yeux.
Le concombre
Coupez deux rondelles et placez-les sur les yeux pour profiter de son action rafraîchissante. Elles vont ainsi aider à décongestionner le contour de l’œil. Constitué à 95 % d’eau, le concombre apporte également une hydratation supplémentaire.
Les produits cosmétiques pour atténuer les cernes
Lutter contre les cernes est une des préoccupations beauté les plus répandues. NUXE a ainsi mis au point plusieurs soins contour des yeux spécialement élaborés pour conserver la fraîcheur de votre regard au fil des années. Avec le Gel baume yeux multi-correction Prodigieuse® Boost , agissez sur les poches tout en estompant les cernes. Le Eye Flash - Soin Yeux Hydratant Défatigant Crème Fraîche de beauté réduit les signes de fatigue et illumine le contour de l’œil grâce à la caféine végétale.
Votre soin cosmétique anti-cernes peut également vous offrir une action anti-âge. Grâce au Soin Ciblé Regard & Lèvres Nuxurince Ultra à la Technologie ALPHA [3R] plus efficace que le rétinol, vous luttez contre les cernes, le relâchement cutané, les poches et les rides. Infusé de micro-réflecteurs dorés, le Baume Regard Lumière Nuxuriance Gold lisse et nourrit la peau tout en redonnant de la luminosité aux contours des yeux fragilisés par l’âge. Les hommes aussi sont touchés par les cernes, c’est pourquoi NUXE Men a mis au point le Contour des yeux multi-fonctions . En un geste, il atténue les cernes, les poches et protège du vieillissement cutané.
Conseils de maquillage pour masquer les cernes
Un soin contour des yeux est indispensable pour lutter contre les cernes mais le maquillage apporte une solution instantanée pour un regard lumineux. Deux étapes suffisent pour camoufler les cernes avec du maquillage. Après avoir appliqué votre contour des yeux hydratant anti-cernes, déposez quelques touches d’un soin correcteur de la couleur opposée à vos cernes. Pour des cernes bleus ou violacés, orientez-vous vers le jaune moutarde ou le orange. Vous avez plutôt des cernes marron ? Sur un teint clair, un correcteur rose saumon ou beige avec des sous-tons jaunes sera parfait. Si vous avez la peau mate ou noire, choisissez un produit orange vif tirant vers le rouge
Après avoir unifié le teint, vous pouvez maintenant l’illuminer grâce à un anti-cernes. Optez pour une déclinaison plus claire que votre carnation sauf si vous avez une peau foncée. Dans ce cas, une nuance ton sur ton vous offrira un résultat plus naturel. Pour les cernes creusés, corrigez la couleur puis appliquez un stylo enlumineur pour capter la lumière et redonner du volume à la zone grâce à l’effet d’optique.
Hygiène de vie, vieillissement cutané, facteurs héréditaires : les cernes peuvent vite assombrir votre regard. Heureusement, avec nos conseils soins, remèdes naturels et astuces maquillage, vous savez maintenant comment lutter contre les cernes. À vous le regard défatigué et lumineux !
¹Test in vitro - Février 2022.
Laisser un commentaire
Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.