Changement de température, exposition au vent et au soleil, utilisation de soins cosmétiques non adaptés… La peau sensible est une peau qui a tendance à réagir de manière excessive à différents facteurs du quotidien. En conséquence, elle présente souvent des rougeurs et signes d’inconfort, comme des sensations de démangeaison, de tiraillement ou encore d’échauffement. Elle nécessite une attention particulière.
Peau sèche et sensible : quelle différence ?
Dû à son manque de lipide et de nutrition, la peau sèche est une peau qui présente des rugosités et autres signes d’inconfort de manière permanente.
A la différence de la peau sèche, la peau sensible est une peau qui réagit de manière excessive à certains facteurs, tels que le froid, l’eau calcaire ou encore le stress. Il s’agit d’un état de peau qui peut être ponctuel et ne pas perdurer dans le temps. Certaines peaux peuvent donc par exemple devenir sensible avec l’arrivée de l’hiver mais ne pas l’être particulièrement le reste de l’année, et une peau sèche peut donc être sensible ou non.
La peau sensible est donc une peau fragile qui réclame notre attention et nécessite une réponse adaptée.
Les 10 commandements pour chouchouter sa peau sensible
Pour prendre soin de sa peau sensible au quotidien et éviter les sensations d’inconforts, chouchoutez la en choisissant la bonne routine de soins et en adoptant quelques bons réflexes:
1. Privilégiez les démaquillants et nettoyants doux pour ne pas sursolliciter la peau qui risque de rougir en conséquence. Privilégiez un démaquillage à l’huile , plus adapté car sa texture huileuse va permettre d’éliminer toute trace de maquillage et autres impuretés tout en apportant douceur et confort à la peau . De manière générale, privilégiez les gestes de démaquillage et nettoyage doux et sans rinçage, tels que les huiles, le lait et l’eau micellaire par exemple, et qui peuvent s’appliquer directement avec les doigts afin de limiter les frottements provoqués par le coton.
2. Qui n’apprécie pas une longue douche chaude et réconfortante un soir d’hiver ? Attention cependant, l’eau trop chaude peut altérer le film hydrolipidique de la peau qui la protège des agressions extérieures et lui apporte tout son confort. Gare alors aux rougeurs et tiraillements ! Privilégiez donc une eau tiède pour préserver les lipides de la peau.
3. L’accumulation de calcaire sur la peau après la douche peut également rendre la peau moins confortable et créer des sensations de tiraillement. Sur le visage, vous pouvez utiliser un tonique doux telle qu’une lotion tonique ou une eau florale pour éliminer les résidus de calcaire restants. Appliquez ensuite vos soins habituels, votre peau n’en sera que plus douce.
4. Privilégiez les gommages sans grains à l’action biologique aux gommages avec particules exfoliantes qui peuvent être abrasifs pour la peau sensible et créer des rougeurs. N’abusez d’ailleurs pas des exfoliants qui peuvent venir fragiliser la barrière de la peau : un à deux gommages par semaine maximum !
5. Le bon réflexe automatique à adopter après un gommage : un masque hydratant ! A renouveler 1 à 2 fois par semaine pour gorger sa peau en eau et prévenir les tiraillements. Le laboratoire NUXE a spécialement formulé une crème 3-en-1, Crème Hydratante 48h, Lait Démaquillant, Masque Repulpant 100ml 48h pour les peaux assoiffées.
6. Hydratez quotidiennement votre peau pour maintenir ses réserves en eau, et choisissez une texture plutôt onctueuse et riche pour lui redonner tout le confort et la douceur dont elle a besoin. En parallèle d’une bonne hydratation, privilégiez des soins adaptés pour les peaux sensibles pour apaiser sensations d’inconfort, telle que la Crème visage ultra-réconfortante jour Rêve de miel® ou la Crème riche hydratante Crème fraîche® de beauté , formulées spécifiquement par notre laboratoire pour les peaux sensibles. Une bonne hydratation de la peau passant également par l’intérieur, buvez 1.5 litre d’eau par jour et votre peau vous remerciera !
7. Évitez d’avoir une hygiène de la peau excessive, qui risque de venir altérer les lipides présents à la surface de la peau et donc de la rendre inconfortable. Vous pouvez par exemple vous limiter à un nettoyage à l’eau par jour et privilégier l’application d’une eau florale le matin pour nettoyer votre peau des impuretés de la nuit sans la resolliciter avec un nettoyage en profondeur à l’eau.
8. De manière générale, la peau sensible a tendance à rougir plus facilement que les autres, et ce particulièrement l’hiver lorsque les températures baissent et que le froid s’invite parmi nous. Pour minimiser l’impact du froid sur votre peau, prêtez attention à éviter les changements brusques de températures.
9. Pour ne pas échauffer votre peau, éviter les matières et les vêtements synthétiques comme le polyester ou l’acrylique et privilégiez des matières lisses et souples telles que le coton, le lin, la soie ou le chanvre pour leurs fibres fines qui laissent passer l’air.
10. Enfin, protégez systématiquement votre peau du soleil en cas d’exposition avec un SPF adapté (10, 20, 30 ou 50 ) en fonction de votre type de peau (phototype clair, moyen ou foncé) et du niveau d’ensoleillement lors de l’exposition (faible, modéré ou intense).
De manière générale et en plus d’appliquer ces bons réflexes, soyez à l’écoute de votre peau quotidiennement pour repérer les facteurs à l’origine de réactions excessives de la peau pour pouvoir les éviter le plus possible, et votre peau ne s’en portera que mieux !
Laisser un commentaire
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.