Est-ce que la crème solaire se périme ou peut-on la réutiliser l’été d’après ? C’est LA grande question que l’on se pose chaque année à la venue de l’été. Les beaux jours reviennent, votre prochaine escapade au soleil approche, et vous hésitez à emporter ce tube que vous avez à peine entamé l’année passée, en vous demandant si dépasser un peu la date après ouverture serait si grave pour votre peau. On vous explique pourquoi vous ne devriez pas vous y risquer.
Comment fonctionne la crème solaire ?
On sait généralement que la crème solaire permet de protéger notre peau des rayons UV du soleil, pouvant lui causer bien du tort en provoquant des brûlures plus ou moins intenses (le fameux coup de soleil), des taches pigmentaires, un vieillissement accéléré ou encore des maladies de peau plus graves comme le cancer de la peau. En revanche, il n’est pas toujours évident de comprendre comment fonctionne son action protectrice.
Pour faire simple, le principe de protection de la crème solaire repose sur l’association de plusieurs filtres au cœur de sa formule. Il en existe deux types, qui ont chacun un mode de fonctionnement un peu différent : les filtres minéraux, qui vont agir en réfléchissant les UV comme un miroir, et les filtres chimiques, qui absorbent les rayons UV. Certains produits solaires peuvent même combiner les deux.
Chez NUXE, nous utilisons les filtres chimiques dans tous nos protecteurs solaires ; ces filtres captent les rayons du soleil lorsqu’ils entrent en contact avec notre peau pour les empêcher de la pénétrer et de la brûler, et lui permettent donc de bronzer tout en étant protégée des effets néfastes des UV.
L’efficacité de la crème et son action protectrice reposent donc essentiellement sur la bonne stabilité de ces filtres solaires, qui garantissent à votre peau une protection optimale – et sous réserve de bien appliquer sa crème en quantité suffisante avant de s’exposer et toutes les 2h bien sûr !
Combien de temps conserver sa crème solaire ?
Pour garantir que les filtres solaires restent actifs et protègent bien la peau, la crème solaire ne se conserve généralement que quelques mois après ouvertures. Alors comment faire pour savoir si votre crème est périmée ou peut encore être utilisée ? Il faut se référer à la période après ouverture, qui indique le nombre de mois pendant lesquels vous pouvez garder votre crème et l’appliquer sans risque pour votre peau une fois qu’elle est ouverte.
Pour trouver cette date, rien de plus simple : il suffit de regarder sur le côté du produit jusqu’à trouver un petit pictogramme en forme de pot, sur lequel est écrit un chiffre : bingo, il indique le nombre de mois pendant lequel vous pouvez utiliser votre produit en toute sécurité après ouverture. Chez NUXE, l’efficacité de tous nos protecteurs solaires est garantie jusqu’à 9 mois après ouverture.
Une fois passé ce laps de temps en revanche, on évite de laisser dormir sa crème dans le placard plusieurs mois, et pour cause ! Au bout d’un certain temps, la stabilité des filtres solaires n’est plus totalement garantie et l’action protectrice peut diminuer, et c’est la porte ouverte à l’effet « vanille fraise » du coup de soleil et autres risques en tous genres pour la peau. Alors comme on ne rigole pas avec le soleil, on applique donc la règle d’or du principe de précaution et on change sa crème solaire tous les ans, pour une peau protégée à toute épreuve.
Que faire pour ne pas gaspiller et jeter ma crème solaire à la fin de l’été ?
S’il faut faire attention avec la période après ouverture de sa crème solaire, ça ne signifie pas pour autant qu’il faut gaspiller sa crème tous les ans. Pour éviter de jeter sa crème à la fin de l’été, quelques astuces :
- L’utiliser pendant vos sorties en ville ou dehors à votre retour de vacances : cela permet de finir votre crème et de continuer à protéger votre peau jusqu’à la fin de la saison.
- L’appliquer après votre soin de jour (s’il n’a pas déjà une action de protection solaire) : le soleil agresse la peau toute l’année et est responsable de son vieillissement prématuré, appliquer une protection solaire en fin de routine de temps en temps est donc un bon moyen de finir son tube une fois les vacances terminées.
Mais si vous appliquez bien votre crème toutes les 2h, après chaque baignade et en quantité généreuse et bien homogène, il ne devrait normalement plus vous en rester beaucoup à la fin de l’été ! Et comme on a tout prévu pour vous donner et redonner l’envie d’appliquer votre crème régulièrement, notre laboratoire a créé des soins solaires NUXE SUN alliant à la fois efficacité grâce aux Fleurs d’Eau et de soleil, de Jacinthe d’Eau et Fleur de Kau Pe qui protègent votre peau des UV, de la déshydratation et du vieillissement prématuré, et sensorialité avec à leurs multiples textures : crème soyeuse, huile satinée, fluide léger, spray ou lait fondant, il existe forcément un soin NUXE SUN fait pour vous ! Autre raison de craquer (et pas des moindres) : leur parfum aux notes solaires addictives d’orange douce, de tiaré et de vanille qui vous transporte directement au soleil. En bref, une douce odeur de vacances dont vous ne pourrez plus vous passer !
Et parce que contribuer à protéger la planète est tout aussi important que protéger votre peau, nos formules contiennent uniquement 3 filtres solaires*, ont été testées sur les écosystèmes marins** et sont résistantes à l’eau***, permettant de limiter la dispersion des filtres dans l’eau. Alors, qu’attendez-vous pour craquer ?
Laisser un commentaire
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.