Quelle est la différence entre nutrition et hydratation ?

Quelle est la différence entre nutrition et hydratation ?

La nutrition et l'hydratation sont deux éléments essentiels pour conserver une peau saine et confortable. Cela vous semble évident mais vous ne savez pas comment distinguer ces deux besoins ? Suivez notre guide pour comprendre la différence entre la nutrition et l'hydratation et apporter une réponse ciblée aux besoins de votre peau.

Hydrater ou nourrir sa peau, comment faire la distinction entre les deux ?


Hydrater sa peau, c’est lui apporter de l’eau. La nourrir permet de répondre à ses besoins en lipides. Cependant, il est parfois difficile de faire la différence…


  • L’hydratation de la peau, un besoin universel

L'hydratation de la peau est un besoin universel, quel que soit le type de peau. L'eau représente environ 70% de notre corps et est essentielle pour maintenir l’équilibre de la peau. Lorsqu’elle est déshydratée, elle peut devenir terne, rugueuse et inconfortable. L’apparition de fines ridules, des sensations de tiraillement ou une perte d’élasticité sont des signes qui peuvent vous mettre sur la voie. Même si vous avez la peau grasse, elle peut être déshydratée.



  • Les peaux sèches et la nutrition de la peau

Les peaux sèches, quant à elles, manquent de lipides, qui sont essentiels pour maintenir une barrière cutanée saine et prévenir la perte d'eau. Chez les autres types de peaux, le sébum contribue à remplir cette mission. Les lipides nourrissent la peau et l’aide à conserver un aspect lisse et à rester souple. La peau sèche est un type de peau sujet aux sensations d’inconfort comme les tiraillements mais aussi aux rougeurs et aux desquamations. Il s’agit de zones où les cellules mortes se détachent en grand nombre et donnent l’effet de petites écailles sur la peau. 

Comment savoir ce dont ma peau a besoin ?


Pour choisir les soins adaptés, il est important de comprendre les spécificités de votre type de peau et de connaître les ingrédients qui lui conviennent le mieux.


  • Connaître son type de peau

Le premier pas pour déterminer ce dont votre peau a besoin est de connaître votre type de peau. Il existe 4 catégories : grasse, mixte, normale, sèche. Chaque type de peau a des besoins spécifiques en matière d'hydratation et de nutrition. Elles ont toutes besoin d’hydratation mais la nutrition n’est indispensable que pour les peaux sèches. Avec une peau grasse ou mixte vous aurez besoin de soins prévenant les imperfections et les brillances.



  • La peau dans tous ses états

La peau est un organe qui évolue au fil du temps. Elle peut ainsi être affectée par des facteurs externes tels que le climat, la pollution et le stress. Ses besoins varient aussi en fonction de votre sexe, de votre âge ou de vos prédispositions génétiques. Ces facteurs peuvent affecter les besoins d’hydratation et de nutrition de la peau mais aussi sa sensibilité ou son éclat. Restez à l’écoute pour adapter votre routine de soin en fonction de l'état de votre peau à un instant T. 

Quels soins choisir pour hydrater sa peau ?


Pour hydrater votre peau, choisissez des soins contenant des ingrédients hydratants comme l'acide hyaluronique, la glycérine ou l'aloe vera. La collection Crème Fraîche® de Beauté est l'experte de l'hydratation. Avec la Crème Repulpante Hydratante | 48h , l’hydratation est confiée à un duo Lait végétal et huile d'amande douce qui hydrate immédiatement et durablement. Le parfum frais de ce soin transforme chaque application en une parenthèse de douceur.


Vous pouvez aussi répondre à ce besoin de la peau avec le Super Serum [10], Le concentré anti-âge universel . Sa base sérum à l'acide hyaluronique infusée de milliers de microbilles d'huiles végétales fractionnées pénètre rapidement pour hydrater et stimuler les mécanismes de jeunesses de la peau.


Vous souhaitez hydrater votre peau tout en lui apportant une action anti-âge ? Plusieurs soins sont à votre disposition :


Quels soins choisir pour nourrir sa peau ?


Les peaux sèches ont besoin des bienfaits des huiles et beurres végétaux pour renforcer leur barrière cutanée et faire face aux agressions extérieures. Choisissez des textures riches comme le Baume Visage Ultra-Réconfortant Rêve de Miel ou la Crème Riche Éclat Hydratante | 48H (elle cible l'hydratation et la nutrition). Nos collections anti-âge proposent aussi des formules jour enrichies en ingrédients nourrissants pour choyer les peaux sèches comme la Crème Velours Effet Liftant Merveillance Lift , la Crème Riche Anti-Âge Global Nuxuriance Ultra ou la Crème-Huile Nutri-Fortifiante Nuxuriance Gold , l’anti-âge nutrition des peaux sèches fragilisées par l’âge.


Pour toutes les peaux, les soins de nuit sont traditionnellement plus enveloppants afin d’apporter une sensation de réconfort après le démaquillage.

Pensez aussi à votre corps !


N'oubliez pas que votre corps a également besoin d'hydratation et de nutrition. Avec son mariage de 7 huiles précieuses 100 % végétales (Tsubaki, Argan, Macadamia, Bourrache, Camélia, Noisette, Amande douce), l' Huile Prodigieuse® nourrit, répare et sublime toutes les peaux. Elle se décline aussi en une Huile Prodigieuse® Riche à plus haute concentration en huile Macadamia pour les peaux plus sèches. La Crème Corps Ultra-Réconfortante 48H Rêve de Miel ou le Baume-Huile Corps Fondant Rêve de Miel apportent quant à eux une nutrition intense aux peaux sèches à très sèches.


Le délicieux parfum de notre Huile Prodigieuse® iconique se retrouve aussi dans Prodigieux® Lait parfumé qui hydrate et satine la peau. Le Lait Hydratant Ressourçant Rêve de Thé vous dévoilera un parfum pétillant et une texture fondante pour une peau adoucit et revitalisée.


Enfin, n’oubliez pas vos mains et vos lèvres sujettes à de nombreuses agressions quotidiennes. Appliquez un soin lèvres tous les jours et une noisette de crème sur vos mains dès que vous en ressentez le besoin.

Même si l'hydratation et la nutrition sont deux éléments distincts, elles sont complémentaires pour prendre soin de votre peau. Si toutes les peaux ont besoin d’hydratation, seules les peaux sèches ont besoin d’un soin nutrition. Cette dernière peut tout de même être bénéfique pour votre peau en fonction des périodes de votre vie ou du climat. Restez donc à son écoute pour lui apporter exactement ce dont elle a besoin et préserver sa beauté. 

Vous aimerez aussi

Comment reconnaître les premiers signes de l'âge et les prévenir ?

Comment reconnaître les premiers signes de l'âge et les prévenir ?

Le vieillissement cutané est un processus naturel et inévitable, mais il est possible de le ralentir. L’apparition des premiers signes de l’âge est liée à un ...

Lire la suite
Routine beauté homme : pourquoi ont-ils besoin de soins de la peau spécifiques ?

Routine beauté homme : pourquoi ont-ils besoin de soins de la peau spécifiques ?

Les hommes aussi ont besoin de prendre soin de leur peau, tant sur le confort que sur l'apparence  .  Hydratation cutanée, question du rasage et de l'après-ra...

Lire la suite

Laisser un commentaire

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.